Philosophie des verres





L'intime conviction d'une tasse remplie
C'est l'ignorance pleine et la foi corrélée
Dans l'absolue substance et l'éclat constellé
Du vin qui la compose et qui l’enorgueillit

La tasse vide, au fond, n'a rien de singulier
Son contour qui parait si nu n'est pas pervers
Son esprit aéré au monde s'est offert
(Quelque peu dévêtue, et bien démaquillée.)

Qui saura, parmi nous, la plus comble choisir :
Vider de sa substance un rapide désir
Ainsi que font les gens qui vivent une fois ?

Ou qui démontrera qu'attendre un prochain vers
Au seuil de nos mémoires, a si peu recouvert ;
Qu'on boit différents vins, au goulot quelquefois.


Commentaires

  1. Si les bouteilles buvaient Pays de Poésie 12-8-13
    -------------------------


    J’ai rêvé que j’errais au fond d’un souterrain,
    Et que, l’obscurité n’étant pas la nuit noire,
    On pouvait observer, toutes en train de boire,
    Des bouteilles auprès des grands tonneaux de vin.

    Des bouteilles buvant, quel sujet de chagrin !
    Le vin est dangereux, et la chose est notoire.
    Il donne à qui l’absorbe une force illusoire
    Et fait s’aventurer sur de glissants terrains.

    Bouteilles, cessez donc de vous intoxiquer !
    La bouteille répond : Non, je vais t’expliquer,
    Je ne bois nullement, car, comme tu t’en doutes,

    Je n’ai pas de vrai corps, je suis un contenant
    Portant un contenu toujours impermanent ;
    Laisse-moi te verser un godet pour la route.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Équilibre du sapin

Douance

Composite