Félin songeur



Ce soir, le chat s'exprime avec plus de sagesse,
Comme un aventurier au retour du combat
Qu'un aléa du temps - ou juste sa paresse -
Ont épargné ici, pour raconter la-bas :

"Sur le ventre adoucit de ma seule raison
Va ma main promeneuse en ce coin de bonheur
Cause les fondements de quelque pâmoison 
Descends et puis remonte ainsi qu'un ascendeur.

Il est  bien trop ardu, en sa langueur oisive,
De ne laisser filer qu'une amorce furtive
Quand parfois sa cambrure éclipse le sommeil.

Dans le creux de sa patte, ais-je envie d'immigrer
Là, me fixe soudain ainsi qu'un nouveau-né
Et me met dans son cœur loin des yeux du soleil."

Commentaires

  1. moi aussi j'ai envie d'immigrer....

    RépondreSupprimer
  2. Attention, chat bizarre Pays de Poésie 10-2-14
    --------------------

    Un grand penseur de gauche, à Saint-Germain des Prés,
    Élève un chat bizarre auprès de sa cuisine ;
    Et, sur le siège avant de sa bleue limousine,
    A disposé pour lui un coussinet pourpré.

    Ce chat n’est point cruel, car il n’est point frustré.
    Si le maître est absent, le nourrit la voisine ;
    Jamais une souris ce félin n’assassine,
    Ni jamais un moineau par lui n’est massacré.

    Se sait-il compagnon d’un homme de savoir ?
    Qu’il soupçonne la chose, on peut le concevoir :
    Surtout quand le facteur apporte trois cents lettres

    Qui à l’étrange humain serviront de festin ;
    Alors, ce chat se fait messager du destin,
    Choisit une enveloppe, et la donne à son maître.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Équilibre du sapin