Il est venu, ce temps, ou le dernier prestige
T'a porté loin de nous et de nos bavardages
J'entends que tout frémit comme un cœur qu'on afflige :
La lune est triste et belle ainsi qu'un coquillage

Quelque part au matin, je voudrai m'évader
Vers Saint-Florent-le-vieil, et descendre la Loire
L'histoire lumineuse à tout, ici, gravé
Peut-être je pourrai, en elle, te revoir

La voie de Mille-pieds encore, un peu, se marre
De notre ombre riant tout au long du chemin
Loin de l'agitation, ce souvenir m'égare
Loin d'aujourd'hui, rêve à te recroiser demain

Ton absence à présent est un fait qui désarme
Et la lueur provient, intérieurement
Du courage d'antan, largement teint de charme :
Tout l'honneur est pour nous d'avoir eu ce moment.

Qui verra dans ces lignes un hommage éternel
À la douce sagesse, et à l'élévation ?
À ton âme apaisée, la mort n'est pas cruelle
c'est une poésie que de toi, nous savons.

Mon univers orbite à présent tout autours
D'une loi vertueuse, voluptueusement
Tatouée dans mon âme, et à la fin du jour
Je reverrai la Loire, et puis nos firmaments.



***

"Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !"

Commentaires

  1. (Pays de Poésie, 2-2-15)
    ------------------------------

    Un jour mon pas ira dans mon pays natal,
    À la tour sonnant clair, au grand palais hautain,
    Tant de bacs sur un lac aux marins non mutins,
    Puis un autan du soir, ni trop fort, ni brutal.

    D’originaux buildings d’aluminium fatal
    Sont aujourd’hui construits au pays si lointain,
    Arborant un fanal ou un miroir sans tain,
    Plus l’abondant fatras du puissant capital.

    Faut-il alors partir aux coins inamicaux,
    Dans un trou sans intrus, aux abords tropicaux ?
    Nul attrait n’a pour moi un ban, fût-il brillant ;

    Aucun goût pour partir sur un rafiot caduc :
    Un horizon distant, au lointain fourmillant,
    N’aura pas mon amour, ainsi qu’a dit Saint Luc.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Équilibre du sapin