culinair



À mes extrémités, larges concupiscences,
Mon penchant s'affermit tant pour ses voluptés
Calme mon cœur et tends ma phtisique existence
- Ainsi, je me consacre aux plats ensorcelés

J’emplis mon âme de ces oranais parfums
Juxtapose, enivré, à nos philtres mystiques,
Un arôme subtil de France sur son sein
L’ivresse est absolue – ma naïade d’Afrique !

Le sucré se révèle en cueillant l’héroïne
Délicate des lointains rivages sablés
Qu'une acadienne glace a doucement gelé...

Culinaire harmonie qu'appose ma féline
Nos ténèbres salines aimantent une langueur
Acrimonieuse et fascinante de saveurs

Commentaires

  1. Les plaisirs du palais, subtiles découvertes,
    Sont un des sûrs chemins menant aux voluptés.
    Les héros du passé, qui tenaient table ouverte,
    Avaient assimilé cette humble vérité.

    Que d'imagination dans cette sauce verte,
    Que de rigueur, d'efforts et de subtilité !
    Nous voyons la portion qui en est recouverte
    Gagner en assurance et en sapidité.

    Dans la gastronomie, ou terrestre, ou marine
    Ou d'eau douce, l'esprit souvent se reconstruit ;
    Ainsi, comme souvent, c'est le corps qui l'instruit.

    Comme de bons gâteaux faits de bonne farine,
    Nos sonnets sont mûris dans la sage lenteur :
    Tout ce que nous cherchons, ici, c'est la saveur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges