marElle


Pas que nous soyons 'un' dès la case première
Ni qu'à deux nous n'avons plus besoin de marcher
Pas plus qu'à trois l'ensemble est déjà déclenché
Ce chemin répétons ainsi qu'une prière !

Non plus qu'à quatre et cinq, l'horizon se déploie
Le six est en hauteur, symétrique et à l'ombre
De ces deux, triomphants, magistraux marquis sombres
Sept et Huit, qui distants le libre azur octroient !

Je n'ai connu personne au statique destin
Ce principe enquérant tant le jeu que l'instinct -
Qui nous fait remonter chaque fois vers le ciel ?

Mais l’en-haut seul, appelle et la craie s'atténue
Et j'aime à risquer sans les cases, la marelle
En marchant seul le zénith d'un souvenir nu

Commentaires

  1. Confucius disait : « À quinze ans,
    Mon esprit tendait, frémissant,
    Vers l’étude ;
    À trente ans j’étais paladin,
    À quarante ans n’eus plus d’in-
    Certitudes ;

    À cinquante ans j’avais sondé
    Le sens et la teneur du dé
    Cret auguste ;
    À soixante ans, coeur lumineux,
    À soixante-dix, ce que je veux
    N’est que juste.»

    子曰:“吾十有五
    而志
    于学,
    三十而立,
    四十而不
    惑,

    五十而
    知天
    命,
    六十而耳顺,
    七十而从心所欲,
    不逾矩。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges