comète


L'aède chante toujours les fils d'or de sa comète.
Pline nous rappelle que les Grecs appellent "comète" et les Romains "étoiles chevelues" celles qui sont hérissées d'une touffe de poils couleur de sang, se dressant à leur sommet comme une chevelure.
Leur différent noms réfèrent ainsi aux variations de leur crinière - dans le meilleur des cas. 





***


Je n'aime Celichius a propos des comètes
Lui qui voit dans la tresse une fumée de maux
Trop emprunt d'Aristote, et trop peu des émaux
Enflammant les
Hippias ainsi qu'une allumette !

Ce qui est caché sous la coiffe est un mystère
Les
Acontias sont belles et les hommes en ont peur
Nous les verrions, plus haut - mais nous sommes sur terre
Et car je m'en souviens, aussi Sénèque à tort

Mais je ne l'ai plus vu pendant un temps certain
L'orbe abrite un retour et même aussi lointain
L'espoir est son itérative incandescence !

Mouvement, fixité, ensemble à la raison
Échappent ainsi que son éclat frappe nos sens
La comète est l'étoile et son exhalaison



***


"Ah ! dit-elle au plus bas de sa mémoire
je suis venue au monde pour ne pas vieillir.
Jeunesse m'a suffi
je n'attendais rien d'autre,
je vivais de lumière et je n'y pensais pas".


Paul ELUARD

Commentaires

  1. Les galaxies
    ne s'ajustent pas
    aux amas.

    Les comètes
    ne se subordonnent pas
    aux planètes.

    Les aspects de la trajectoire
    d'un astéroïde
    ne se rattachent pas
    à une source unique.

    Chaque corps céleste occupe sa position
    et ne dépend nullement
    des assemblages
    que tu crois deviner.


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges