émanant de sa grâce





Quand spontanément sonne une rime nocturne
C'est de multiples notes émanant de sa grâce -
S'en nourrit, je confesse, poli quoique vorace
Donnant ce qu'elle a prit, princesse taciturne !

Tant son âme, identique aux veilles étoilées
Qui sauvent le soleil en attaquant la nuit
Que son cœur exclusif dont constance conduit
Les plus nobles nuances à mieux se dévoiler

Tant son trait nourricier d’obsessions sulfureuses
Que ce teint qui engendre ivresse douloureuse
Louerai-je assidument en cette incarnation

Est-ce un don de hasard, ou de fatalité ?
Son éclat envahit mon imagination
Des abysses abstrus jusqu'aux extrémités

Commentaires

  1. Rempli d'inspiration, le poète se lève,
    Allumé de ce feu qui jamais ne s'éteint ;
    Tourné vers l'idéal où jamais il n'atteint,
    Mais ce n'est pas pour ça qu'il va se mettre en grève.

    Aimant la chanson longue, aimant la forme brève,
    Ou le langage libre et le discours contraint,
    Il ne lâche jamais la notion qu'il étreint,
    Pour ses quelques lecteurs, il s'exprime sans trêve.

    Il ne recherche point l'air pur des hauts sommets,
    Il trouve le confort au lieu où il se met.
    Au milieu de la nuit, il croit à la lumière.

    Ce poète vaillant, ce rhapsode, est-ce moi ?
    Je vais répondre oui, par un acte de foi,
    Et mes remerciements à ma muse première.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges