30




Trentenaire aujourd'hui, c'est l'heure douloureuse
Par laquelle je passe en ce jour incompris :
Ce n'est pas l'occasion d'une occurrence heureuse
Mais d'un joyeux vécu, l'inabordable prix !
Ce matin à marqué toute la différence
Méconnue de certains, entre rime et fossette
C'est à la roue du temps, là, notre déférence :
Accepter cet instant ou tout pars en sucette

 Vraiment, je boirai pour oublier les années
Usées de n'avoir su les vivre pleinement
Le futile sera, dès la fin de soirée
La grandiose épopée que l'on dit fièrement
Et quand je soufflerai la flamme du gâteau
J'offrirai ma naissance à la vie romancée
Peut-être, au lendemain, la tête en un étau
Me dirai que mon temps n'a jamais commencé !


 Le succès dans la vie n'est pas une attitude
Enfin, je le saisis, car je tombe en morceaux !
J'aurai bien continué, sans la décrépitude,
A jouer mon avenir en bombant les dorsaux
Dans dix ans, j'en conviens, d'autres anniversaires
N'auront le goût de l'âge emportant l'inquiétude
Toute ces destinées que nos vœux embrassèrent
À nous se sont réduites, en toute exactitude

Commentaires

  1. De tant de doux plaisirs ma vie fut étoilée !
    Des chemins de hasard, des livres à foison,
    Nourriture et boisson franchement avalées,
    Je n'ai point trop souffert de la rude saison.

    Des rayons de soleil entre les giboulées,
    Un jardin ramenant de belles floraisons,
    Mille pages d'album, de sonnets constellées,
    Des compagnons venant de tous les horizons.

    Au milieu du gazon, la tendre pâquerette
    Illumine le jour, tout en restant discrète,
    Et nous fait oublier la façade en béton.

    Partageant le café, la libraire voisine
    Sourit en découvrant l'album de Mélusine
    Qu'elle vient de sortir d'un énorme carton.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Équilibre du sapin