far niente




Plus le temps s'en va, plus les roses vont éclore
Sur le flanc des félins sont gravés les printemps.
Quoi que leurs pattes aient senti le froid des étangs
Sous le vent réchauffé se voient bondir encore
L'échine, et ces longs mois se courbent en accord
Enfin, c'est la saison d'un écart rémittent

La jachère en lexie n'est sol abandonné
S'il est vrai que le mot s'aime en foulant la terre
Laissons-le s'enrichir, ce grand célibataire
Nous reviendra peut-être en ayant main donnée !
Dessinera un peu, au lieu de crayonner
Ces objets dont il n'était le propriétaire

Quant au noble  fardeau de temps et de distance
Qu'il nous faut accuser, notre peine éphémère
Se voit enseigner son métier d'intérimaire
Parce-que l'ombre n'a pas notre permanence
À travers nos sept vies, je prendrai l'imprudence
D'en passer 5 ou 6 au printemps de ta terre

Commentaires

  1. Que savent nos jardins de l'éclosion des roses ?
    Le printemps les atteint sans qu'ils soient plus savants.
    Ils n'ont rien retenu des beaux printemps d'avant,
    Et même s'ils en ont gardé deux ou trois choses,

    Ils ne les gèrent pas, le hasard les dispose,
    L'herbe invasive obtient le point, le plus souvent,
    Mais peu m'importe, à moi qui jardine en rêvant :
    Je veux deux ou trois fleurs, pas une apothéose.

    C'est donc sereinement que je donne à la terre
    Mes efforts maladroits, mon labeur éphémère :
    L'ombrage que j'obtiens en est le juste prix.

    D'autres vont parvenir à vendre leurs légumes,
    Et les plus ambitieux produiront des agrumes ;
    Moi, la fleur non voulue qui parfois me sourit.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges