Dame de Trèfle




L'année est annoncée et sera un sonnet -
Un quatrain d'amitié pour ingrédient de base
Réhausse une saveur - adoucit l'arobase,
Destine sa recette aux jeux qu'on lui connait

Un quatrain de folie - n'en soyons pas lassés,
Son importance est vraie mais son coût, redoutable -
Il manquait un espace aux comptes raisonnables :
Démence cardinale ! Tercet n'est pas assez.

Et, si doubles qu'ils soient, cet usage exclusif
Se voue en complétude à ce but décisif :
Achever, en synthèse, un noble sentiment.

Distingué, ainsi que notre Muse en atteste !
Qui d'autre, tant l'idée, d'une intention céleste
Que la forme à venir, soutient profusément ?

Commentaires

  1. J'ai suivi la dame de trèfle jusqu'aux Indes. La dame m'a dit : Raconte-moi une histoire édifiante, car je n'ai pas envie de travailler.

    Noble Dame ! Ce n'est pas l'heure des narrations, ai-je répondu. L'esprit qui ne produit pas peut se livrer à la remémoration. Lorsqu'un homme et une femme sont seuls ensemble, c'est la chose la plus sage qu'ils puissent faire.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fus pas l’initiée
    J'étais la rune disgraciée
    La muse qui a fui l'enjeu
    Longtemps avant la fin du jeu __________

    RépondreSupprimer
  3. .

    L'espace est là, mais il s'étire à l'infini
    Sa présence a la qualité d'une absence
    Son vide veut trouver où se situe le Sens
    Ponctuation inane, à lui, c'est sa manie

    Tu dis qu'aux Indes tu canastas ta manille
    Pokerdicée la Dame interrogea ta science
    Et toi d'un trait d'esprit tant pudeur que prudence
    Tu désarmas tes vœux qu'elle n'eût pas honnis

    Initiée n'y a point, non plus que grand perdant
    Rien que la volonté de fuir la mainmise du Temps
    Autrement qu'en agape assaisonnée de vin

    Car je suis déjà las de ce monde excédé
    Et porté tout d'abord à me déposséder
    Du calcul qui le mord, automatique et vain

    .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges