Poévie


 Bonne année à nos plumes et puis à leur inspirs
Inspirs, ah ! qu'ai-je dit ? c'est trop peu mais vous êtes
Deux conjoints corrélés par la même tempête
Un éclat éphémêre - et parfois même pire,

Quand ne résonne pas un mal avec un mot -
Quand l'inspir, outrageant, ne daigne s'approcher
De la plume outrancière dont la main accrochée
Inerte, en son foyer, tourne les mêmes mots

La circulaire amarre annonce un fier tarif
Comparable, au félin, à extraire ses griffes ;
Poétiser sans vivre, à cet enfer ressemble.

Mais lui est impuissant tant que la vie amuse -
Et je me déprécie trop distant de ma Muse :
Vous êtes mon inspir et cette plume ensemble.

Commentaires

  1. Sans doute l'an qui vient est une bonne année,
    Qui nous inspirera les plus subtils des mots
    Et chargera de fleurs, au jardin les rameaux.
    Si ma façon d'écrire est un peu surannée,

    Je ne veux, pour autant, qu'elle soit condamnée.
    Pour oublier (sinon pour apaiser) les maux,
    Rien ne vaut les sonnets, les chansons, les chromos
    Et, dessous le sapin, l'offrande enrubannée.

    Or, moi, je ne sais point me servir de mes griffes ;
    Mon geste, sur le tard, est resté trop naïf
    Pour prendre part ici aux jeux qui désassemblent.

    Je n'ai jamais appris à feindre, ou à ruser,
    Si nos plumes sont là, c'est pour nous amuser
    Qu'on les verra danser encore un peu, ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Et puis il y a la preuve sans mot -
    Où l'épreuve va savoir ..
    Tu es mon p'tit chat_

    RépondreSupprimer
  3. Féloenologie :
    Bonification du chat
    Avec les années

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges