Hatem 2



Quant aux modes de l'Amour Convenable, le disciple se questionna sur la sensation d'Être.
Le maître formula une question claire, et une réponse obscure (ou l'inverse) :

Je suis un pôle et un pôle, mais je ne suis pas deux pôles, pas du tout. Je suis deux fonctions. Mon yang consiste à attirer pour unir puis détruire, mais ce n'est pas le pôle Yang qui attire. C'est la relation Yin-Yang qui est attraction.
Ainsi donc mon Yin n'est  pas tant un pôle que leur séparation - ainsi donc mon Yang n'est  pas tant un pôle que leur union.

Aucune différence n'est entre les deux bien qu'ils doivent s'en donner l'impression. La forme de mon Esprit, cet univers, comprenait-il mieux l'objet de son amour avant cette quête de l'infini chez l'autre ?

Commentaires

  1. .

    << Un habitant de l'Ouest consulta l'Escape au sujet de la fermeture transitive des êtres et des choses. « Parlez moi, s'il-vous-plaît, de la Question. »

    « Elle ne peut être questionnée, répondit le clerc obscur. —— Que doit-on en faire alors ? —— Il n'y a rien à en faire. —— Ne sert-elle donc à rien ? —— Elle est au-delà de servir. »

    L'habitant de l'Ouest se figea. « Écoutez, vous prenez le problème tout de travers. La Question ne doit pas être questionnée parce que rien ne saurait la questionner. Elle n'a pas à être questionnée parce qu'elle est déjà hors du monde. Elle est en-dehors du monde parce qu'une réponse l'annulerait. Admettre que la Question ait un sens, c'est confesser qu'elle n'en a aucun. Prouver qu'elle n'a aucun sens, c'est avouer qu'elle en avait bien Un. Face au non-sens du Sens et au sens du Non-sens, le questionneur doit s'avouer que le monde est absurde à un degré supérieur. Cette découverte pourrait alors être la Réponse recherchée, savoir que le monde est opaque. Mais, en vertu d'elle-même, cette Réponse ne saurait être formulée. Laissez tomber, cela vaut mieux pour vous. » >>

    .

    RépondreSupprimer
  2. (Chaque fois que les grenouilles ont l'air suffisamment isothermes, on dit qu'elles sont aériennes. Cependant, la question de leur nullité reste ouverte. D'ailleurs, est-ce donc une nullité vraiment stupéfiante ?)

    RépondreSupprimer
  3. Pendant ce temps, le félin considérait le questionneur égaré. Puis il referma son oeil jaune, tandis que son oeil vert reflétait une possibilité de réponse. Alors l' Escape se surprit à entamer comme un pas de danse. L'habitant de l'Ouest, alors, jeta son questionnaire qui ne retomba pas à ses pieds. Aucune parole ne fut prononcé dans la joyeuse humilité du gai chat voir.

    RépondreSupprimer
  4. ou du gay chat noir -

    (c'est tout ce que j'ai trouvé comme répondant à votre charabia)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges