Turpitudes



Poursuivant une cause impropre à mon espèce
De qui l'ample dessein est de tenter le Juste
Équilibre ! - Fragile et vain essai qu'ajustent
Les tristes expériences de nos propres Hadès -,

Je me découvrais chat - bien que moins distingué
Que mes semblables chats - la forte inclination
D'un esprit félidé pour d'élevées questions
M'éconduit de ces fauves, me laissant divaguer

Jusqu'aux autres humains. Oiseau parmi le ciel
Dés lors, à grand coup d'ailes, m'appliquait aux merveilles
Qui me passionnaient tant, sans forcer l'habitude.

Mais, des ordinateurs de ce monde nouveau
Surgit une pensée de mon félin cerveau :
Des pattes et d'un clavier, combien de turpitudes ?

Commentaires

  1. C'est un éléphant jaune, il voudrait que j'achète
    Les trois mille bouquins qu'il a dans son bureau.
    Je lui ai répondu que je n'y tiens pas trop,
    Ce ne sont que sonnets par de maudits poètes.

    Alors l'éléphant mauve organise une fête.
    Je lui dis qu'il me faut avant tout du repos,
    Afin d'être, demain, suffisamment dispos
    Pour que l'oeuvre du jour soit correctement faite.

    L'éléphant orange offre une métaphysique,
    Le bel éléphant rose, un breuvage alcoolique,
    Je les ai donc laissés se débrouiller entre eux.

    Enfin, l'éléphant rouge enseigne le silence.
    C'est donc en sa faveur que penche la balance,
    Avec lui, sans parler, je suis un homme heureux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Équilibre du sapin