Comme Maritain




Et d'un Kantien crispé à son autonomie
(Protestant tourmenté de l'arbitre intérieur)
Du freudien cultivant complexe supérieur
(De Gide, les concepts sont largement admis)

Avènement d'un moi, mais d'un moi amusé
Ah, muse, et encor' cette intuition abuse
Préscience muselée - la connaissance infuse
Que scientisme et raison persistent à refuser

Philosophie tombante aux tons naturalistes
Ouvrent grand la Conscience aux oraisons monistes
Confisquant sujet et objet au verbe 'aimer'.

Et pourtant de souffrir existe nostalgie -
Mais c'est une autre étude, c'est l'eschatologie
Que courante logique persiste à diffamer

Commentaires

  1. Avant toute recherche, il faut des expériences
    Bâtissant un réseau de résultats concrets ;
    Car si l'inspiration a de puissants attraits,
    Dans bien des cas, on doit la suivre avec méfiance.

    En ai-je vu, des fous, hallucinés de science,
    Faisant voeu de chercher jusqu'à trouver le vrai,
    Grands ascètes perdus dans un délire abstrait,
    Hantés par le démon de leur vive impatience...

    Il ne faut pas voir là des êtres supérieurs.
    Je ne suis pas surpris lorsque je vois plusieurs
    Kilogrammes de trop sur le corps d'un ermite.

    Le pouvoir de la transe et de l'inspiration
    Me semble une chimère et une aberration ;
    Nul n'en soit abusé, ce ne sont que des mythes.

    RépondreSupprimer
  2. Sans muse il est vrai
    Que transe et inspiration
    Ne sont que des mythes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges