Ode-yeux



Des bois enchanteresse - buandière des lieux -
Toi qui, par le passé n'a soulevé esclandre
Qu'au boni exclusif de canaille triandre :
Combien, de ton action, à gager le sanieux ?

Dévote mante, voyez - comment votre nuance
Vous incline déjà à cruelle intention !
De la riflette au bois, et de l'idéation
D'un ennemi perçu - ou gît donc insipience ?

De votre fixité peut jaillir le véloce -
De précise portée, initiant quelques bosses
Aux crânes émaciés galopant au fendoir

Mais jamais ne pensez pour elle découvrir
Ce que l'inappétence l'exhorte à assouvir :
De la mante, les yeux, ignorent l'illusoire.

Commentaires

  1. Voix du poète qu'on aime entendre en tous lieux,
    Que tu apportes paix ou surprise ou esclandre,
    Ne force pas le trait pour mieux te faire entendre:
    Ton texte serait moins, alors, pris au sérieux.

    Ton art est de vibrer dans le juste milieu,
    Souligner un travers est mieux que le pourfendre.
    C'est un art que tu peux facilement apprendre;
    Car je sais que tu es bien assez astucieux.

    Mais j'applaudis aussi ton sentiment féroce,
    Il pourrait arriver que parfois je l'endosse,
    Si j'étais sûr que nul ne saurait m'en vouloir.

    La poésie, un feu qui trop clair se découvre,
    Une fleur qui périt aussitôt qu'elle s'ouvre,
    Le portrait d'un portrait dans un double miroir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges