20



En ce lieu évidé d'usités oripeaux
Que dirais-je d'un âge que je n'ai jamais eu -
Quand à peine majeur et néanmoins fourbu
N'admettait la jouvence aux multiples suppôts ?

Ah oui ! j'ai eu vingt ans - ces vingt ans si lointains
Exploitants de colère, et d'inadéquation
De l'émoi et du monde qui mêle la friction
De l'idée et de l'âge ! Ah oui ! je me souviens

Est-ce ainsi que, mature, la noble découverte
De hardiesse à muter les alentours inertes
Se manifesterait en l'auguste vingtaine ?

L'univers à nos causes ne serait que prétexte -
Le tragique tracas de la plume et du texte
Que nous dotons de dénégations incertaines.

Commentaires

  1. Te raconter mes vingt ans,
    Comme la chose est lointaine...
    Les ans, comme des semaines,
    Ont glissé dans le néant.

    J'étais studieux en ce temps;
    J'aimais de belles humaines
    Qui se montraient peu amènes,
    Et j'avais le coeur battant.

    Que survienne la vieillesse
    Sans apporter la sagesse,
    Point ne vais m'en étonner.

    Pourtant, ma plume qui chante
    Des rimes point trop méchantes
    Ne m'a pas abandonné.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges