Des félins



Le sensible conteur - dont l'intention altruiste
Peut happer des émaux clarté originelle
Et le verbe moelleux en narrer l'essentiel -
N'est-il pas du plaisant le parfait ubiquiste ?

De la nuit aux étoiles, l'étrange aménité
Des fleurs, le parfum - la douceur féline
Analogue en noblesse à celles qui animent
Du conteur, la plume - de l'inquiet, l'âcreté

Illustres félidés partageant en contraintes
Féminin sortilège - l'impérieuse astreinte
De naturelle grâce - et dangereuses griffes !

Quand trop souvent beauté se fait demanderesse
De naturel instinct et satinées caresses :
Maintes interruptions sont pour nous le tarif.

Commentaires

  1. Que suis-je, un archiviste, un vieux conteur, un barde?
    J'aime juste parler des choses que je vois,
    J'aime écouter le son que fait ma propre voix,
    Ou sourire aux amis qui mes textes regardent.

    C'est pourquoi dans le soir au bureau je m'attarde
    Qu'avant l'heure pourtant j'ai quitté maintes fois.
    Je pourrais composer des sonnets sous mon toit,
    Si j'habitais encore une étroite mansarde.

    Mais je mène la vie d'un père de famille,
    Ainsi mon agenda de minuties fourmille
    Et chez moi j'aurais peine à tracer quelques mots.

    Donc à mon employeur ira ma gratitude
    Qui me laisse parfois un peu de latitude
    Pour évoquer les chats, et d'autres animaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges