Un rêve




Du barde, la mission est fort semblable à celle
Du guerrier, sans laquelle, ils n'existeraient pas
Ou autoproclamés, de surgir, parfois
Maintenir à ce titre, un refrain personnel.

Car à narrer un rêve on pourrait par erreur
Oublier qu'à le vivre, on ne s'engagea pas
Ou illustrer en vie, comment chaque soldat
Réponds aux mêmes rêves que les plus doux conteurs.

La résistance n'est plus, que celle de ses songes
À un objet rêvé dans lequel parfois plongent
Le sens de ces mots, qu'ils aiment s'approprier.

Mais ces mots éternels ils existent sans nous
Et nos rêves en l'état ne tiennent pas debout
Est-ce lorsqu'ils s'effondrent que se vit la beauté ?

Commentaires

  1. Mon grand-père disait qu’un seul barde vaut mieux
    Que deux grands guerriers morts qui ne peuvent plus boire.
    Quand il a dit cela, il était un peu vieux,
    Et la mort le guettait du fond d’une urne noire.

    Nous l’avons enterré à la face des cieux,
    Dans un jardin alpin au bout d’un promontoire.
    Parfois j’ai l’impression de rencontrer ses yeux
    Quand je joue avec son coupe-papier d’ivoire.

    Est-ce lui qui m’apprit à versifier ainsi?
    Je sais qu’il m’enseigna le vol des hirondelles
    Et la rose au rosier, et le renard aussi.

    La vie à ce vieillard n’a pas été cruelle,
    Tous les jours il riait quand il buvait son thé,
    Disant des mots subtils ou des insanités.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Des anges